Comment prévenir le diabète ?
On estime qu’en 2025, nous aurons plus de 700 millions de diabétiques dans le monde.
Le diabète de type 2 est une maladie subtile, car les personnes touchées ne ressentent initialement aucun symptôme ou trouble, à tel point qu’environ 25 % des Français touchés ne savent pas qu’ils sont touchés.
La prévention du diabète est essentielle pour ne pas nuire à la qualité de vie du patient.
Facteurs de risque du diabète
Il existe des facteurs génétiques, mais il est également largement prouvé que cela concerne aussi le mode de vie.
- embonpoint,
- obésité,
- taux de cholestérol élevé,
- hypertension,
- fumée,
- alimentation « chargée » en sucres.
Si l’on ajoute à cela la tendance à banaliser certains symptômes silencieux, comme l’hyperglycémie, les gens seront amenés à ne pas agir rapidement avec une prévention efficace, qui au contraire pourrait vraiment faire la différence. Il faut passer de la prévention et du diagnostic opportun.
Prévenir le diabète
- Faire des choix alimentaires sains et adopter un mode de vie actif représentent de « vrais médicaments » capables de prévenir l’apparition du diabète même chez les personnes qui ne présentent aucun facteur de risque. La principale recommandation est de réduire la quantité et les calories, de manger plus de fibres, de limiter les graisses saturées (d’origine animale, beurre, saindoux, fromage) et les aliments qui provoquent une augmentation brutale de la glycémie après les repas (surtout les aliments contenant des sucres simples).
- Pratiquer une activité physique constante : cela maintient le poids dans la fourchette normale et réduit le risque de développer le diabète. L’exercice, en effet, abaisse la tension artérielle, augmente le bon cholestérol (HDL), réduit les triglycérides et favorise naturellement la redistribution des graisses corporelles. Les nouvelles lignes directrices internationales pour la gestion du diabète (American Diabetes Association – ADA, Standards of Medical Care in Diabetes 2016) établissent qu’un programme d’au moins 150 minutes par semaine d’activité aérobique d’intensité modérée doit être prescrit.